Tracking de conteneurs

La logistique est un grand marché pour l’IoT avec l’envie toujours plus précise de tracking et de sécurité pour les marchandises transitant autours de la planète. Contrairement au suivi régulier de l’être humain que nous vivons depuis l’avènement des smartphones, le suivi des conteneurs reste très basique qui n’est plus en phase avec les attentes actuelles des clients.

En ce début février a été annoncé le rachat de la start-up Next4 par Traxens. Ces deux spécialistes du suivi des contenneurs ont une offre complémentaire avec des trackers fixe ou amovibles.

Le tracker fixe proposé par Traxens est à apposer dans un container et permet de suivre la localisation, mais également l’ouverture de porte, la température et l’humidité du conteneur.

Le capteur de Next4 quant à lui s’appose sur la porte du conteneur au moment de sa fermeture et détecte également l’ouverture de porte et transmet en temps réel la localisation sur une plateforme dédiée. Un conteneur n’est en effet pas censé être ouvert entre son départ et son arrivé (mis à part contrôle douanier). L’information d’ouverture des conteneurs peut grâce aux capteurs être envoyée directement aux responsables de la chaines logistiques afin de prendre très rapidement des actions.