Oghji – Tableau électrique connecté

Oghji s’est donné comme objectif de dépoussiérer notre bon vieux tableau électrique pour en faire un objet intelligent qu’on ne souhaite plus cacher. Disposant d’un grand écran permettant la configuration du système mais surtout indiquant l’état des différentes sorties d’alimentation du tableau et le niveau de consommation de chacun, Oghji est un mix entre une box domotique gérant l’intégralité des alimentations électrique du logement, de prises connectées et d’un tableau électrique.

Le crédo d’Oghji est de permettre à l’utilisateurs de substantielles économies d’énergie. Le premier levier est la visualisation des consommations électriques qui permet à l’occupant de comprendre où passe son argent. Le second levier correspond aux fonctionnalités de présence/absence, modulation jour/nuit, … qui permet de couper facilement tous les appareils non nécessaires en cas d’absence ou baisser sa conso en fonction du niveau tarifaire. Finalement des alertes sur le téléphone préviennent l’occupant de consommations anormales avec une coupure possible des prises électriques à distance.

Je suis intéressé de voir l’engouement pour ce produit disruptif pensé pour le smart-grid qui rentre sur un marché tenu par de grands fabricants.