Protéger les réseaux électriques

Les finlandais sont habitués aux climats rudes, en particulier au milieu de l’hiver et cela peut avoir un impact énorme sur l’alimentation électrique du pays. C’est dans cet environnement que l’opérateur de réseau LoRaWAN Digita et le développeur de solution IoT Digital Matter ont trouvé très opportun de s’associer pour offrir une solution connectée permettant de prévenir la rupture des câbles haute tension au gestionnaire du réseau.

Quand il s’agit de l’alimentation électrique d’un pays, l’adage « il vaut mieux prévenir que guérir » prend en effet tout son sens.

La solution des deux compagnies consiste en un petit boitier avec une autonomie de 10 ans se plaçant directement sur les lignes électriques. Ce dernier mesure l’orientation du câble (variant avec son poids) ainsi que la température ambiante. En cumulant ces deux informations, les partenaires peuvent alerter l’opérateur afin qu’il priorise le dégivrage des câbles sur la partie du réseau la plus à risque. Cette surveillance se faisait jusqu’à présent via des hélicoptères dans les zones peu accessibles.

Cet exemple nous montre bien qu’avec des technologies existantes, il est possible de trouver des solutions innovantes répondant à un besoin important d’un marché.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s