Uwinloc geolocalise vos produits en intérieur et extérieur

Pépite toulousaine la start-up Uwinloc issu de l’incubateur d’Airbus continue son évolution en proposant désormais un système de géolocalisation embarqué qui a été développé avec et pour Eramet, Michelin et Collins aérospace.

Cette solution très innovante permet de géolocaliser des équipements ou des palettes en intérieur en 3 dimension ainsi qu’en extérieur. Le système combine pour cela plusieurs technologies.

  • La géolocalisation 3D en intérieur se fait grâce à un boitier embarqué dans l’engin de manutention (chariot). Ces derniers peuvent lire très précisément la position de tags fixes positionnés dans des racks et des tags fixés sur des palettes. En combinant ces informations la position de la palette dans le rack est déterminé très précisément et inscrit dans la base de donnée.
  • La géolocalisation en extérieur quant à elle se base sur les données GPS de la solution.

Le gros plus de cette solution est que les tags utilisent une technologie de récupération d’énergie radio développé par Uwinloc. Cette solution récupérant 2 fois plus d’énergie que les autres technologies actuellement sur le marché a été combiné à une technologie d’émission radio également maison qui consomme 7x moins que des technologies sur étagères. Cette combinaison de savoir faire de la société toulousaine permet d’avoir des tags très précis fonctionnant sans pile ce qui représente un gain énorme dans la maintenance.

Avec cette localisation automatique l’erreur humaine n’est de ce fait plus possible et les utilisateurs arrivent à trouver bien plus rapidement qu’avant les équipements et produits. En outre, seule les engins de manutention doivent être équipés d’un boitier permettant de suivre cette géolocalisation ce qui évite de gros investissements d’équipement d’un bâtiment.

J’ai été très impressionné par leur solution.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s